L'Abbé Jean-Marie Bourque

(1931 - 2022)

À Saint-Benoît-Lâbre, le dimanche 19 juin 2022, à l'âge de 91 ans et 2 mois, est décédé l'Abbé Jean-Marie Bourque, fils de feu Pierre Bourque et de feu Marie-Louise Poulin.

Il demeurait à la résidence "Le Saint-Guillaume" de Saint-Georges.

Après ses études en théologie, il est ordonné prêtre le 1er juin 1958. Dès sa première nomination, il devient enseignant au Séminaire de Saint-Georges. En 1970, il est nommé directeur des étudiants du collégial au Séminaire de Saint-Georges et en 1974, secrétaire général. En 1976, il est vicaire-économe de la paroisse Saint-René-Goupil, tout en demeurant au Séminaire de Saint-Georges comme procureur. En 1981, il est nommé curé des paroisses de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe, Saint-Évariste et Saint-Hilaire de Dorset, puis vicaire à Sainte-Martine de Courcelles. En 1992, il devient curé de Saint-Georges et de Saint-Jean-de-la-Lande et vicaire de Saint-Benoît-Labre jusqu'à la fin de son mandat en 1998. À sa retraite, l'abbé Jean-Marie accepte un vicariat à Saint-Côme et en 2010 une collaboration dans de nombreuses paroisses environnantes de Saint-Georges. De plus, au cours de son ministère, l'abbé Bourque fut membre de la Corporation « Le Petit Séminaire de Saint-Georges de Beauce », membre du Conseil presbytéral du Diocèse de Québec, aumônier des Chevaliers de Colomb, Conseil 3010. Toute sa vie, il a été au service de l'Église.

Il était le frère de: feu Marie-Paule (feu Arsène Morin), feu Simonne (feu René Veilleux), feu Pierre-Albert (feu Charlotte Larochelle), Georges-Édouard (feu Françoise Gagnon), feu Fleur-Ange (feu Irenée Poirier), Rock-André (Jeannine Roy), Louis-Jacques (Ginette Ross), feu Emmanuel (Sylvie Morin) et Michel-Ange (Gaëtane Gilbert).

Il laisse également dans le deuil plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines et ami(e)s.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à l'église Saint-Georges, 1890, 1re avenue, Saint-Georges (QC), G5Y 3N5.

Le service religieux a été célébré le lundi 4 juillet à 10h30 en l'église de Saint-Georges (secteur ouest) et de là au crématorium du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches. L'inhumation a eu lieu à une date ultérieure au cimetière paroissial.


Pour renseignements:

La maison Roy & Giguère Inc.
Tél. : 418 228-2263
Site Web : www.royetgiguere.com
Maison funéraire membre de la Corporation des thanatologues du Québec