L'Abbé Louis-Hébert Quirion

(1932 - 2019)

Au Centre d'hébergement Champlain-de-l'Assomption, le samedi 11 mai 2019, à l'âge de 86 ans et 11 mois, est décédé l'Abbé Louis-Hébert Quirion, fils de feu Charles Quirion et de feu Florence Veilleux.

Il demeurait à Saint-Martin.

Il est allé rejoindre dans la maison du Père ses frères et soeurs Thérèse, Clément, Marie-Marthe, Jean-Marie et son beau-frère Jean-Laval. Il laisse aussi dans le deuil, ses frères et soeurs : Soeur Jeanne d'Arc s.c.q., Irène, sa belle soeur Françoise Dionne, Hélène (Jean-Paul Routhier), Anita (Simon Dionne) et Denis; sa filleule Suzanne Dionne ainsi que ses neveux, nièces, cousins, cousines, ses confrères et ami(e)s.

Né le 8 juin 1932 à Saint-Martin de Beauce, l'abbé Quirion a fait ses études primaires à l'école du rang 2 Shenley à Saint-Martin, son cours classique aux Séminaires à Saint-Georges, à Saint-Victor et finalement à Saint-Boniface au Manitoba où il y est ordonné prêtre le 11 juin 1960. Pendant ses études, il travailla à l'hôpital Laval à Québec. Il exerça son ministère pendant près de 3 ans au diocèse de Grouard-Mc Leannan en Alberta et par la suite au diocèse de Québec. Au début comme aidant et remplaçant à Notre-Dame-de-Grâces à Québec, par la suite à Sainte-Claire d'assise, Saint-Côme, Saint-Raymond de Portneuf, Saint-François Xavier de Duberger et Pont-Rouge. Il fut nommé curé à Sainte-Aurélie de 1982 à 1993, s'ajouta Saint-Zacharie de 1987 à 1993, de 1993 à 2005 il pratiqua à Saint-Gédéon, Saint-Ludger et Saint-Robert. Il prit sa retraite le 1er septembre 2005 tout en faisant occasionnellement du remplacement dans certaines paroisses dont, Saint-Martin.

Durant ses études l'abbé Quirion tomba malade et fit la promesse que s'il recouvrait une santé assez puissante pour se rendre au sacerdoce, il construirait une petite chapelle dédiée à Saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, sur le lot familial à Saint-Martin. Après sa guérison, avec l'aide de bénévoles, cette chapelle fut construite de 1955 à 1958. Adjacent à cette chapelle il y construisit une grande maison où il y vécut jusqu'en 2018. Il y accueillit plusieurs personnes dans le besoin dont une famille cambodgienne en 1979. Il a conservé toute sa vie durant une grande dévotion au Sacré-Coeur, à la Vierge Marie et au Saint Curé d'Ars.

Le service religieux a été célébré le vendredi 17 mai 2019 à 11h en l'église de Saint-Martin et de là au cimetière paroissial sous la direction de La maison Roy & Giguère Inc., 7, 7e Rue Est à Saint-Martin.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don au Relais pour la vie (Société canadienne du cancer), 400, route Caron, Notre-Dame-des-Pins (Québec), G0M 1K0.


Pour renseignements:

La maison Roy & Giguère Inc.
Tél. : 418 382-5155
Site Web : www.royetgiguere.com
Maison funéraire membre de la Corporation des thanatologues du Québec