HAUT DE PAGE ▲

Étapes du deuil

Le deuil est une douleur, affliction que l'on éprouve de la mort de quelqu'un. - Le Petit Robert.

Comme vous, chaque deuil est unique et le rythme de vie pressé dans lequel on vit rend souvent difficile un moment de recul pour vivre son deuil. Que ce soit à la suite d'un déménagement, d'une rupture ou d'un décès, c'est le deuil qui nous permet de passer à travers ces moments difficiles.

 

Une personne endeuillée peut vivre plusieurs étapes différentes :

  • Le choc/déni : il s'agit d'une courte phase qui a lieu au moment d'apprendre le décès. Les gens ont l'impression qu'ils n'ont pas d'émotions à cette étape et qu'ils sont automates.
  • La colère : à la suite d'une perte, il est normal de ressentir de la colère et parfois même un sentiment de culpabilité
  • Le marchandage : étape à laquelle la personne endeuillée tente de négocier avec Dieu ou toute autre entité invisible en promettant certaines choses dans l'espoir que la situation revienne comme avant.
  • La tristesse/dépression : étape qui suscite beaucoup de douleur, de désespoir et de remises en questions.
  • La résignation/l'acceptation : la personne se résigne à la perte et finit par l'accepter. L'avenir semble moins noir qu'avant et elle reprend progressivement confiance en elle.
  • La reconstruction/réorganisation : cette étape amène la personne endeuillée à mieux se connaître, à découvrir ses ressources personnelles et à prendre conscience de son existence. Cette démarche développe également la confiance en soi tout en nous permettant de redéfinir notre rôle en société.

 

Toutefois, une personne ne traversera pas nécessairement toutes ces étapes, ni dans cet ordre précis. Un deuil dure généralement entre 18 à 24 mois et les pires manifestations ont souvent lieu entre 6 à 12 mois après le décès de l'être cher.

La personne endeuillée a souvent des réactions imprévisibles, des sautes d'humeurs et des émotions intenses. Le refus de faire face à la situation et de vivre son deuil résulte en des complications émotives et psychologiques ultérieures.

SUIVEZ-NOUS
CONSULTEZ LA
GALERIE VIDÉOS
PRÉ-ARRANGEMENTS
FUNÉRAIRES »
Mars 2017
DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
Parc commémoratif