HAUT DE PAGE ▲

Historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est en 1890 que monsieur Gédéon Roy fondait, à Saint-Georges, la 1re maison de services funéraires de la région. Depuis ce jour, 127 ans de progrès se sont écoulés.

En 1900, monsieur Roy achetait son 1er  corbillard à chevaux et en 1918, la 1re ambulance-automobile de la Beauce. Entre-temps, il étudiait les meilleurs procédés d'embaumement et devenait, en 1921, le 1er embaumeur de profession de toute la région beauceronne.

En 1932, entre à son service monsieur Eugène Veilleux.

En 1934, monsieur Veilleux devint à son tour diplômé embaumeur et entreprend, en 1948, la construction du premier salon funéraire de Saint-Georges et de la région. Ce salon est situé à l'emplacement actuel du 1er siège social, c'est-à-dire au 2550 sur la 1re Avenue à Saint-Georges ouest.

1950, monsieur Eugène Veilleux achète l'entreprise funéraire de monsieur Gédéon Roy qui est alors son beau-père. Au fil des années, la maison Gédéon Roy s'est fait un point d'honneur de toujours acquérir le matériel le plus moderne afin de donner un meilleur service aux familles frappées par le deuil. Il a également ouvert plusieurs salons dans différentes paroisses avoisinantes de Saint-Georges telles que : Saint-Benjamin, Saint-Benoît-Labre, Saint-Martin, Saint-Honoré de Shenley et Saint-Gédéon.

En 1960, Louis-René, 3e génération, fils d'Eugène Veilleux et de Claire Roy, travaille à l'entreprise familiale. Par la suite, il suit ses cours en thanatologie et gradue en 1964.

En 1965, Louis-René et son père Eugène construisent le salon funéraire situé sur la 10e Avenue à Saint-Georges est.

En 1976, lors de la retraite de son père Eugène Veilleux, son fils Louis-René, 3e génération, devient président de la maison Gédéon Roy en l'achetant.

À l'automne 1979, le 1er salon funéraire construit à Saint-Georges est démoli.

En 1980, c'est un autre départ avec un siège social avant-gardiste, à la fois moderne et sobre, que l'on combine à l'usage d'une nouvelle terminologie avec des termes tels que : thanatologue, thanatologie, thanatopraxie, funérarium, crématorium, columbarium, etc.

En 1982, une convention de fusion est signée entre la maison Gédéon Roy Inc. et la maison Giguère & Frères Inc., qui se faisaient compétition depuis près de cinquante ans dans le domaine funéraire. La maison Roy & Giguère Inc. est donc née sous la présidence de monsieur Louis-René Veilleux ayant comme secrétaire son épouse, Colette Bourque, qui s'implique graduellement dans l'entreprise familiale.

En 1990, c'est l'inauguration du 1er columbarium à l'intérieur d'un salon funéraire de la région portant le nom de Gédéon Roy en l'honneur du fondateur.

En 1997, monsieur Louis-René Veilleux, président de la maison Roy & Giguère Inc., entreprend les démarches légales pour construire le "Parc commémoratif Chaudière-Appalaches". Un rêve qu'il caressait depuis longtemps. Malheureusement, il décédait en 1998 avant même de voir la concrétisation de son projet.

En 1999, son épouse, madame Colette Bourque, et ses deux enfants, René Jr. et Catherine (4e génération), connaissant très bien le domaine funéraire, concrétisent avec fierté le rêve de feu Louis-René Veilleux en inaugurant le mausolée du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches, unique en Chaudière-Appalaches. C'est à ce moment que le columbarium Gédéon Roy, créé en 1990, fut relocalisé à cet endroit.

En 2006, la maison funéraire québécoise éprouve de graves difficultés financières. La maison Roy & Giguère achète donc ses actifs et s'engage avec respect et dévouement à exécuter les contrats de pré-arrangements funéraires de sa nouvelle clientèle. De plus, en raison de la fermeture des portes de la maison funéraire québécoise, la maison Roy & Giguère Inc. déplace toutes les urnes situées dans le columbarium pour les placer au Parc commémoratif Chaudière-Appalaches.

En 2007, c'est l'inauguration de la 2e phase du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches.

En 2010, 120 ans d'existence ! La maison Roy & Giguère Inc. est une entreprise beauceronne administrée par la même famille depuis maintenant quatre générations. L'entreprise améliore son logo, lui donnant un look plus à jour, mais toujours dans le but de conserver l'image historique; plus d'un siècle d'histoire est difficile à traduire en une seule image.

De plus, l'entreprise s'agrandit encore; l'acquisition de la maison J. Rosario Chabot à Saint-Prosper lui permet de servir plus de beaucerons.

En 2012, la maison Roy & Giguère débute l'année en devenant propriétaire des maisons Roland Couture et fils. Elle s'engage donc à desservir les secteurs de Saint-Camille, Saint-Magloire, Sainte-Sabine, Saint-Just, Saint-Fabien, Sainte-Lucie, Lac-Frontière, Lac-Etchemin, Saint-Léon de Standon, Sainte-Justine, Sainte-Germaine, Saint-Luc, Saint-Odilon, Sainte-Rose, Saint-Cyprien et Saint-Louis.

En 2013, c'est une grande amélioration du site web qui est entreprise, ayant pour but d'informer les gens tout en leur permettant d'avoir accès à la technologie du temps.

Notre entreprise est bien de chez nous. Elle fait partie de l'histoire beauceronne et nous sommes fiers d'être des pionniers dans notre domaine. La maison Roy & Giguère Inc. est une entreprise de prestige dont la réputation est bâtie depuis 127 ans sur la dignité, la discrétion et les services de haute qualité.

SUIVEZ-NOUS
GÉNÉALOGIE DE
LA FAMILLE ROY »
CONSULTEZ LA
GALERIE VIDÉOS
PRÉ-ARRANGEMENTS
FUNÉRAIRES »
Février 2017
DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
21
22
26
27
28
    
Parc commémoratif