HAUT DE PAGE ▲

Se préparer à la mort

Prendre une décision 

Vous voulez faire vos préarrangements funéraires ou du moins, faire connaître vos dernières volontés? Il s'agit en effet d'une grande étape à entreprendre et les décisions sont parfois difficiles à prendre. Il est important de penser à plusieurs éléments et le fait d'en parler avec votre famille et votre conseiller en planification funéraire vous aidera certainement à faire de bons choix réfléchis qui vous représentent.

Les circonstances du décès ne sont pas toujours prévisibles. Par exemple, dans le cas de décès subits, un contrat de préarrangements funéraires ne permettant pas de revoir la personne décédée entraîne des complications pour le deuil de vos proches. On ne sait jamais comment une personne peut réagir en cas de décès, et ce, surtout lorsque c'était complètement inattendu. C'est pourquoi il est important d'en parler avec vos êtres chers et de leur laisser une porte ouverte quant à la possibilité de vous revoir en privé.

Il s'agit de vos préarrangements funéraires, mais il ne faut surtout pas oublier que ce sont vos êtres aimés qui devront vivre ces étapes difficiles...

Le préarrangement funéraire 

Le contrat d'arrangements préalables de services funéraires est un contrat conclu entre vous et votre maison funéraire et a pour but de régler les détails de vos arrangements funéraires. Il est possible d'étaler vos paiements et ces services seront fournis au moment du décès.

Quels sont les avantages?

  • Les prix sont fixés, autrement dit, vous êtes protégés contre l'inflation (IPC).
  • Éviter à votre famille et à vos proches la tâche délicate d'avoir à prendre des décisions parfois rapides et difficiles tout en éliminant les charges financières pour eux.
  • Décider la façon dont vous voulez que le tout se déroule de façon éclairée tout en faisant connaître vos dernières volontés.
  • Vous pouvez l'annuler en tout temps (moyennant une pénalité de 10%).

Comment vous protéger?

  • Faites une petite recherche afin de vous assurer que l'entreprise est bien détentrice d'un permis officiel de directeur de funérailles, car seuls les détenteurs de ce permis ont le droit de proposer par contrat ce type de biens et services funéraires.
  • Les sommes recueillies pour ce contrat doivent être déposées dans un compte en fiducie (90%) et vous devez recevoir une lettre de l'institution financière choisie affirmant ce dépôt. Ceci confirme que votre argent est en sécurité. L'entreprise a le droit de se garder jusqu'à 10% de la somme afin de couvrir les frais de vente et d'administration. Dans un cas de faillite, votre argent est également protégé et vous appartient toujours.

Les arrangements préalables sont régis par la Loi sur les arrangements de services funéraires et de sépulture.

Il est toutefois important de comprendre que certains déboursés devront peut-être être réglés par vos proches au moment de votre décès tels que les fleurs, les cartes de remerciement et le traiteur.

Pour recevoir un registre familial gratuitement, écrivez-nous à info@royetgiguere.com !

Loi sur les arrangements préalables de services funéraires et de sépulture
Loi sur la protection du consommateur
Corporation des thanatologues du Québec
Directeur de funérailles

Le dépôt de volonté 

Le dépôt de volonté est un document écrit qui permet d'exprimer vos dernières volontés à vos proches et de décrire comment vous souhaitez que se déroulent la cérémonie, la disposition, les arrangements, etc.

Contrairement à un arrangement préalable, il ne s'agit pas d'un contrat, mais du dépôt de vos intentions et sans engagement de votre part. Autre différence, vous ne faites aucun paiement de votre vivant. Au moment de votre décès, il reviendra donc à votre succession de débourser les frais qu'elle aura approuvés. Il est important de comprendre que vos proches auront le droit de suivre ou non les indications que vous aurez laissées.

Quels sont les avantages?

  • Vous pouvez prendre le temps d'être conseillé et d'en parler avec vos proches.
  • Vous êtes en mesure de faire des choix réfléchis et éclairés.
  • Vous vous assurez de faire connaître vos dernières volontés, sans frais ni engagement de votre part.
  • Vous guidez vos proches dans leurs décisions dans un moment où il est important qu'ils vivent leur deuil.

Écrivez-nous à info@royetgiguere.com pour de plus amples renseignements.

Registre familial 

Pourquoi un registre familial ?

Le registre familial constitue pour son détenteur un inventaire complet de tous ses biens, ses meubles, ses immeubles, ses titres ou ses documents importants. Il fournit également des indications précises quant à leur localisation. De plus, il contient plusieurs informations supplémentaires le concernant et concernant les membres de la famille.

Ce document, lorsqu'il est laissé à la disposition de la famille ou du liquidateur désigné, peut devenir un précieux guide dans la bonne marche du règlement de la succession de la personne concernée.

Ce registre familial sera d'une grande utilité s'il est complété avec soin et précision.

Important : Le registre familial, lorsqu'il est trouvé rapidement, constitue un guide précieux pour assurer la bonne marche du règlement de la succession : ne le conservez pas dans votre coffret de sûreté!

Pour plus d'informations, téléchargez notre fichier PDF

Que faire lors d'un décès? 

Vous pouvez commencer par nous contacter afin qu'on puisse s'occuper du transport de la personne décédée et prendre un rendez-vous.

Voici une liste des choses à apporter pour le rendez-vous :

  • la carte d'assurance sociale de la personne décédée (ou du moins son numéro) et son numéro d'assurance sociale américain s'il y a lieu
  • l'information sur son mariage s'il y a lieu et sa naissance (lieux et dates, nom des parents)
  • l'information sur l'époux/se : lieu et date de naissance, nom des parents, numéro d'assurance sociale et d'assurance maladie
  • les vêtements (incluant les sous-vêtements et les bas) et accessoires (chapelet, lunettes, bijoux, rouge à lèvres, etc.) s'il y a lieu
  • une ou deux photos récentes si possible
  • la liste de la famille (pour composer l'avis de décès)

VOIR AVEC LES YEUX C'EST CROIRE AVEC LE COEUR 

Le besoin de voir de ses yeux est une réaction naturelle. Confrontés à un épisode traumatisant, le besoin de voir par nous-mêmes la réalité de la situation est une réaction qui est tout à fait normale. Ce faisant, il n'y a plus de place pour le déni lorsqu'on peut témoigner d'un événement ou ses conséquences, de nos propres yeux. Notre pensée conçoit la réalité d'un tel événement dès qu'elle en entend parler, mais il faut voir de ses yeux pour que le coeur puisse s'imprégner de la vérité.

Selon de nombreux psychologues, tous les événements bouleversants introduisent un certain désordre dans nos vies et c'est le prolongement de ce bouleversement que les gens nomment un deuil. Notre besoin de voir est nécessairement lié à notre besoin de remettre de l'ordre dans ce désordre, minimisant ainsi le deuil sur une longue période de temps.

Pourquoi l'exposition? 

  • La vue de la personne décédée aide à reconnaître la réalité de la mort et facilite le détachement ultérieur. En effet, la personne qui passe quelque temps en présence du défunt a plus de facilité à prendre conscience de la perte et à intégrer son caractère définitif : l'être cher n'est plus et il n'y a plus de place pour le déni
  • Le rituel d'exposition favorise l'expression des émotions;
  • La vue du défunt permet de laisser en mémoire une image apaisante de celui-ci;
  • L'exposition offre un temps et un lieu pour recevoir les témoignages d'amour et de soutien des proches. Ceux-ci consolent et atténuent le sentiment de solitude;
  • L'exposition permet de faire des adieux personnalisés;
  • La visite au salon et la vue du défunt favorisent l'émergence de souvenirs.

Pourquoi des funérailles? 

  • Pour reconnaître qu'une vie a été vécue;
  • Pour confirmer la réalité du décès;
  • Pour servir de lieu de rencontre pour la famille et les amis;
  • Pour permettre aux personnes en deuil de vivre leur peine et d'échanger pensées et sentiments;
  • Pour permettre aux personnes en deuil de se réunir et de se rappeler des souvenirs du défunt;
  • Pour permettre aux parents et amis d'exprimer réconfort, émotions et soutien envers la famille éprouvée;
  • Pour mieux vivre les étapes du deuil;
  • Pour aider les survivants à accepter leur deuil et leur faciliter le retour à la vie quotidienne.

Mise en crypte, en habitacle ou en terre? 

Au Québec, il existe plusieurs modes de disposition de corps, mais de quoi s'agit-il exactement?

Il y a trois différentes méthodes possibles :

1. La mise en terre : très connue et de loin la plus populaire. Il est possible d'inhumer un corps au cimetière ou d'y enterrer des cendres.

2. La mise en habitacle : aussi connu sous le nom « niche », l'habitacle est un espace de forme généralement rectangulaire et sert à abriter des urnes. Un endroit où se trouvent plusieurs habitacles est appelé « columbarium ». Il en existe des vitrées, non-vitrées et d'autres pouvant accueillir plus de quatre urnes. On peut trouver des habitacles au cimetière, dans plusieurs salons funéraires et bien sûr au mausolée.

3. La mise en crypte : aussi connue sous le nom « enfeu », la crypte est un emplacement à l'intérieur d'un mausolée dans lequel il est possible de déposer les cercueils de ceux et celles n'ayant pas manifesté le désire d'être inhumés (enterrés) ou incinérés.

La crémation (sans intermédiaire) 

Un service crémation est offert dans la région depuis 1999. Il permet à la population locale et environnante de choisir la crémation comme mode de disposition du corps, et ce, sans intermédiaire. C'est dans le crématorium du Parc commémoratif Chaudière-Appalaches de Saint-Georges que sont incinérés les défunts.

Il y a 2 choix de cercueils (contenant) d'incinération :

  • Le carton
  • Le pin                                          


Le cercueil de location pour les personnes qui veulent être exposées puis incinérées s'avère une alternative simple et hygiénique. Nous changeons complètement l'intérieur du cercueil au moment de l'incinération; tout ce qui a touché à la personne décédée est changé. De plus, un contenant de bois dans le fond de ce cercueil se retire simplement et permet donc de minimiser les manipulations de la personne décédée. Autrement dit, nous n'avons pas besoin de changer la personne décédée de contenant puisqu'elle y est déjà.


Ceux qui préfèrent acheter leur cercueil pour y être incinéré ne pose aucun problème. Dans un souci de l'environnement, nous allons même porter les cercueils de métaux à Québec une fois incinérés afin qu'ils soient recyclés de façon convenable. En effet, la température maximale du four de crémation n'atteint pas le point de fusion des métaux; c'est pourquoi nous les faisons recycler.

 

Pour de plus amples informations sur la crémation, veuillez cliquer sur le lien : www.parccommemoratifca.com

PLANIFIEZ VOTRE CÉLÉBRATION DE VIE 

Ce diagramme est à votre disposition afin de vous aider à faire un choix éclairé.

 

INHUMATION DU CORPS

 
 

 

 

1 Traditionnel : Funérailles à l'église, inhumation au cimetière sur deux jours

2 Cérémonie : Funérailles à l'église, inhumation au cimetière, la même journée

3 Hommage : Funérailles à l'église, inhumation au cimetière, la même journée, au même endroit

 

 

CRÉMATION (CENDRES)

 

Notez bien que ces exemples sont à titre indicatif. Nous sommes ouverts à toutes autres demandes afin de personnaliser vos arrangements funéraires.

1 Privé : Il est possible que l'exposition soit privée et que seulement votre famille proche puisse vous voir. Au moment de recevoir les sympathies, le cercueil est fermé. Il est également possible de faire une exposition privée sans cercueil suivi de l'incinération et par la suite, des arrangements de votre choix.

SUIVEZ-NOUS
CONSULTEZ LA
GALERIE VIDÉOS
PRÉ-ARRANGEMENTS
FUNÉRAIRES »
Juillet 2017
DLMMJVS
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
30
     
Parc commémoratif